Choix de la spécialité

Publié le par A.RAUGEL

Pour ceux qui n'ont pas prêté attention à l'interview de deux anciens RETALIs disponible dans un des articles précédents, voici quelques précisions concernant la spécialité à choisir au bout de plusieurs mois de formation.

Durant les premières semaines, l'activité de l'étudiant se résume essentiellement à des cours théoriques et de l'observation. Au contact d'étudiants autonomes, les "nouveaux" découvrent les différentes applications du laser par le biais d'études concrètes.

Par la suite, chaque étudiant formule ses voeux d'affectation concernant leur spécialité. Cinq possibilités s'offrent à eux : découpe, soudage plastique, soudage métallique, rechargement et micro-usinage.

Voici un présentation succinte de chacune des spécialités :

- Découpe : consiste à se spécialiser dans l'application de découpe de matériaux (bois, plastique, papier, acier, aluminium,...) par le laser,  on acquiert les bases des différentes techniques de découpe et une méthodologie d'optimisation du procédé ainsi que sa mise en oeuvre sur machine laser.

- Soudage plastique : technologie qui permet d'assembler des matières plastiques par laser, on y apprend les techniques d'assemblage, les caractéristiques des matières plastiques et leurs applications, la mise en oeuvre ainsi que les principes de base du procédé.

- Soudage métallique : comme son nom l'indique, procédé qui permet d'assembler des matériaux métalliques, on acquiert des connaissances sur les principes et les phénomènes inclus dans ce procédé, les aspects technologiques, les aspects économiques ainsi que des savoirs en métallurgie et la mise en oeuvre sur machine.

- Rechargement : consiste à renforcer une pièce localement par apport d'alliages ou de produits purs (pour améliorer la résistance à l'usure, à la température,...), on y apprend les principes de base et les phénomènes  compris dans ce procédé ainsi que l'application sur machine.

- Micro-usinage : ce procédé est principalement utilisé pour la fabrication d'objets de très faibles dimensions où le laser est souvent la seule technique utilisable, il regroupe les applications classiques comme la découpe, le perçage, la gravure et le marquage. Des savoirs et savoir-faire sont dispensés concernant les caractéristiques des matériaux, les principes de base et l'application sur machine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article